La dentition
La dentition La dentition de l'enfant L'âge et l'ordre d'apparition des dents sont variables et ne sont pas un critère de stade de développement. Ils dépendent surtout de facteurs génétiques et endocriniens. La première dent peut apparaître avant 6 mois (certains en ont une en naissant), mais il est fréquent qu'un nourrisson bien portant ait sa première dent seulement vers 8 ou 9 mois et même plus tard. En règle générale, c'est vers 6 mois qu'apparaît la première incisive. Les poussées se succèdent au cours de la première année et la dentition est complète à 3 ans pour tous les enfants, à part de rare exceptions. L'ordre général d'apparition des dents de l'enfant est le suivant :
Les symptômes habituels d'une poussée dentaire sont une certaine agitation, une salivation plus importante qu'à l'ordinaire, et une douleur qui accompagne les première dents. Des troubles possibles sans gravité peuvent apparaître : Fesses rouges, petite diarrhée, gencives rouges, congestionnées, enflammées, joues irritées.Les dents de lait, qui vont tomber de 6 ans à 11 ans, ont leur importance contrairement à ce que l'on a longtemps pensé. Elles ouvrent le chemin aux dents définitives, qui se forment dès les premières années de la vie, et leur permettent de se placer correctement. La croissance osseuse des maxillaires* permettra qu'il y ait un espace suffisant pour l'installation de la dent permanente. Si la carie détruit une dent de lait et si l'os de la mâchoire est attaqué, celle-ci ne jouera plus son rôle de soutien de la dent à venir. La qualité des dents dépendra d'une bonne hygiène bucco-dentaire, avec un brossage régulier matin et soir pendant 2 minutes, et d'un suivi régulier. Avant l'âge de 6-7 ans , l'enfant ne sait pas bien se laver les dents : il faut donc veiller au brossage, à l'aide d'une brosse souple aux poils arrondis, afin qu'il fasse
disparaître la plaque dentaire (dépôt à la surface de la dent).
Maxillaire *: os de la mâchoire Une alimentation équilibrée et pauvre en sucre est également importante pour la bonne santé des dents. Le régime alimentaire doit aussi être riche en calcium et en vitamine D qui sont essentiels à la santé des dents définitives déjà en formation. Un apport journalier de fluor est conseillé. Dés que l'enfant a toutes ses dents, il est conseillé de lui faire manger des légume crus et des fruits frais qui demandent à être mastiqués longuement et qui fortifient les muscles masséters. De plus, ils exercent un brossage des dents grâce aux fibres qu'ils contiennent et qui sont déchiquetées par la mastication. L'âge de sortie des dents varie considérablement d'un enfant à l'autre. Toute fois, il est bon de consulter un dentiste si vous constatez un retard de plus de 6 mois pour les dents de lait et de plus d'un an pour les dents définitives.
L'ordre général d'apparition des dents permanente est le suivant :
Source : CAP petite enfance