Le théâtre de marionnette
Mes loulous sont émerveillés par les marionnettes, car elles leur permettent de passer du réel à l’imaginaire. Ils aiment les voir prendre vie devant leurs yeux mais très vite, ils comprennent qu’il ne s’agit pas de vrais personnages. Voici l'évolution des jeux avec les marionnettes selon l’âge de l’enfant.
Voici notre scène de théâtre, mes loulous l'adore
Évolution des jeux selon l’âge
Avant 18 mois
Un bébé est encore trop petit pour manipuler une marionnette, mais il aime la voir bouger devant lui. Quand vous l’approchez de ses mains, il est tenté de l’attraper. Il s’exerce ainsi à contrôler ses mouvements. Vous pouvez aussi jouer à faire apparaître puis disparaître la marionnette derrière votre dos.
Ce jeu l’aide à comprendre que les objets continuent d’exister même quand il ne les voit pas.
De 18 mois à 3 ans
À cet âge, un enfant peut mettre la marionnette sur sa main, mais il ne sait pas trop quoi en faire au début. Il essaiera sans doute de vous imiter. Par exemple, il pourrait utiliser la marionnette pour dire bonjour, pour vous serrer la main ou pour vous faire un câlin. La marionnette peut aussi servir à lui montrer de nouveaux mots. Dites, par exemple : « Je touche ton nez avec la marionnette, peux-tu toucher mon nez » Lorsque vous faites parler une marionnette, vous donnez à votre enfant des exemples de phrases simples et vous l’aidez à développer son langage. Mais ce qui fait le plus rire l’enfant, c’est lorsqu’on fait faire des bruits rigolos à la marionnette ou lorsqu’on l’utilise pour le chatouiller.
3 ans
C’est le moment de commencer à inventer de petites histoires avec les marionnettes pour trouver des solutions à des problèmes que pourrait vivre votre tout-petit. Par exemple, la marionnette peut être triste parce qu’elle s’est chicanée avec un ami. Ce jeu aide l’enfant à améliorer ses relations avec les autres et à mieux comprendre ce qu’ils vivent. Si votre enfant a l’air fâché, mais qu’il hésite à vous en parler, vous pouvez demander à sa marionnette pourquoi elle est en colère. Il y a de bonnes chances qu’il explique à travers sa marionnette ce qui le met dans cet état.
Les marionnettes permettent à votre enfant de développer son imagination, son langage et ses habiletés sociales.
4 ans à 5 ans
À cet âge, l’enfant aime utiliser les marionnettes pour inventer des histoires et des personnages. Il peut s’installer derrière une boîte de carton, une table ou un comptoir pour faire bouger et parler ses marionnettes comme sur une scène. Vous pouvez participer à l’histoire ou regarder le spectacle. C’est une façon amusante de développer la créativité de votre tout-petit.
Source; Naître et grandir
Merci de votre visite