top of page
Tiphanie

Les émotions de l'enfant


Les émotions de l'enfant Ont ne peu le démentir, les émotions sont très présente dans la vie du jeune enfant. L 'enjeu est de les prendre en compte, de les décoder et d'y répondre le plus justement Il pleure, il tape des pieds, se roule par terre ou rit aux éclat... Derrière se comportement et ces réactions courantes, le tout petit affiche ses émotions positives ou négatives qui échappent encore à son langage et à ses aptitude cognitives. Entrons dans le langage de l'émotion si particulier et proposons à l'enfant de les exprimer à l'aide d'un outil "Le visage des émotions".

Un développement émotionnel à chaque âge Les connaissances actuelle ne permettent pas encore d’affirmer que le nourrisson exprime toute les émotions primaires, car la même expression du visage peut faire référence à plusieurs types d'émotion. On sait cependant que le bébé de 3 jours, imite des expressions du visage de la joie, de la surprise et de la tristesse. Vers 3 mois, le tout petit peu faire la différence entre la surprise et la tristesse ou la joie. A cet âge, le bébé répond différemment au visage souriant ou renfrogné. A partir de 5 mois , l'enfant distingue les expressions émotionnelles positives des émotions négatives 7 mois, bébé est capable de coupler des informations visuelles et auditives de nature émotionnelle. A 2 ans apparaît les émotions secondaire comme la honte et la culpabilité avec la conscience de soi. A 3 ans la théorie de l'esprit émerge, moment ou surgit sa capacité à reconnaître les émotion des autres et à se représenter leur état mental : reconnaissance des désirs et des intentions, et appréhension des croyances et des attentes d'autrui sont le fait de la cinquième année. 4 ou 5 ans l'enfant ne peut exprimer que ses propres émotions sans les déguiser. Apres cet age, il devient capable d'imiter une émotion qu'il ne ressent pas (capacité à dissimuler son émotion). Comment utiliser le visage des émotions?

​​​​​​​​Pour faciliter l'expression des émotions de l'enfant, mettre en place un outil ; Le visage des émotions, modifier le visage avec les enfants selon les émotions qu'ils auront vécues dans la journée.​Ce visage qui caractérisent les 5 émotions principale de l'enfant ; la colère, la tristesse, la joie, la peur, les pleurs.​ Quand une émotion s'empare de l'enfant, lui laissé le temps de la vivre et de l'exprimer. Ensuite une fois l'émotion passée, lui demandé de représenter l'émotion qui correspond le mieux à l'émotion ressentie. ​Une fois que l'émotion s'est dissipée, revenez dessus et demander à l'enfant de la verbaliser ; "Pourquoi a tu eu peur?", "Pourquoi a tu ressentie de la joie?", "Qu'est-ce qui ta mis en colère?".

Pourquoi c’est si important ? Parce qu’elles interviennent dans le développement des habiletés sociales mais aussi dans la compréhension du monde et des autres. L’apprentissage des émotions est incontournable pour tous les enfants, mais encore plus pour les enfants porteurs de troubles autistiques. Même si cela est parfois compliqué, il est essentiel qu’ils sachent les reconnaître, les nommer, les exprimer et les gérer

Comment sa marche? Dans l’expression et la régulation des émotions, l'environnement est primordial selon qu'il facilite ou au contraire limite et contraint leur affirmation. Accueillir et encourager les émotions de l'enfant, l'écouter, lui donner la permission de libérer ses tensions est une attitude qui lui permettra de se construire une personnalité solide et une plus grande sécurité intérieure, indispensables pour appréhender le monde de demain et devenir un adulte conscient de ses limites et de son potentiel! Ainsi, face au refus d'un enfant, l'assistante maternelle peut suggérer en disant, tout en continuant de le coucher; " Tu as le droit de ne pas avoir envie , c'est vrai. Tu préférerais continuer à jouer, je peux le comprendre". Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises émotions. Aussi inconfortables, insécurisantes ou valorisantes qu'elles puissent être, elles sont une manière pour l'enfant de s'exprimer. Le tout petit est prisonnier de l'immédiateté de sa réponse émotionnelle, sans possibilité pour lui de la penser pour relativiser les chose ou hiérarchiser les enjeux, car il reste facilement envahi par ses émotions. Réprimer les émotions de l'enfant ne sert donc à rien. L’empêcher de pleurer ou de crier conduit à le rendre esclave sans l'aider à comprendre, nommer, mettre des mots sur ses émotion pour lui permettre de s'apaiser, ou de les dépasser. dire à un enfant "Ne pleur pas, tu est un grand garçon" il comprendra à travers ces mots, qu'un adulte ne pleur pas et donc peu cacher l'émotion de la tristesse par la colère. Remplacer une émotion par une autre, c'est le risque quand ont réprime ces émotions. Au contraire, respecter et écouter les émotions de l'enfant, c'est lui permettre de sentir qui il est et de prendre conscience de lui-même. C'est le considérer comme une personne qui a le droit de désirer, de construire son sentiment d'identité et de personnalité propre. C'est aussi l'aider à se réaliser et à être conscient de ses ressources, de ses forces comme de ses manques. Accueillir et encourager l'expression de l'émotion de l'enfant, c'est aussi offrir à l'enfant la possibilité de mettre des mots dessus " Je vois que tu es en colère!" en l'aidant à verbaliser. L'assistante maternelle, les parents et tout éducateurs ont un rôle à jouer dans cette compréhension.

Source;

Matériels utilisé pour fabriqué le visage des émotions:

  1. Du carton (pour le visage et les petit éléments)

  2. Feuilles de couleur ( bouche, yeux, nez etc...)

  3. Ciseau

  4. Film plastique autocollant transparent

  5. 6 Attaches parisienne ( Pour fixé les éléments sur le visage)

  6. Colle (pour coller les feuille de couleur sur le visage et les éléments)

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page