top of page
Tiphanie

Pédagogie Montessori: Boîte de couleurs n°1 et 2


Pédagogie Montessori Boîte de couleurs à réaliser soi-même Normalement ce jeu est en bois, moi je les réalisais avec le support à Télécharger plus bas et du film plastique autocollant.

Boîte de couleurs n°1

Âge de la première présentation : 3 ans Présentation 1 : Mises en paire (sans le vocabulaire)

• Sort les couleurs de la boîte, aléatoirement sur la table.

• SANS PARLER : Prend une tablette, la pose à gauche.

Pose une deuxième en dessous, puis une troisième.

Cela constitue la "colonne de référence".

• Appareille les tablettes de couleur en commençant par le haut.

• Dit : « C'est joli, hein ! » (cela permet à l'enfant d'observer les paires de couleur).

• Mélange à nouveau les tablettes de couleur, forme une nouvelle colonne de référence. Appareille la première tablette, puis demande à l'enfant de continuer.

• L’adulte range 2 tablettes de couleurs dans la boîte en les tenant par le bord en bois puis demande à l'enfant de continuer.

• Dit : « Maintenant, tu peux revenir t'entraîner quand tu le voudras. » Présentation 2 : Mises en paire à distance (sans le vocabulaire) Présentation 3 : acquisition du vocabulaire des couleurs Puis une fois, la manipulation bien intégrée, introduire le langage en nommant les couleurs avec la leçon en trois temps

(présentation, montre moi, qu’est ce que c’est ?). Contrôle de l’erreur : visuel = la mise en paire. Buts directs : Discrimination chromatique visuelle. Buts indirects :

Développement de la volonté et de la concentration.

Construction de la pensée logique.

Préparation à l’art plastique.

Boite de couleurs n°2

Prérequis : boite de couleurs n°1 Présentation 1 : Mises en paire (sans le vocabulaire) Sortir les tablettes, une par une, en les saisissant par les bords en bois Commencer par les trois couleurs primaires. Fermer la boite et faire une mise en paire (paires alignées verticalement). Sortir une autre série de trois couleurs. Fermer la boîte et faire une mise en paire. Sortir une autre série de trois couleurs, fermer la boîte et inviter l’enfant à faire la mise en paire. Mélanger les tablettes et dire « tu veux essayer ? ». Quand il a terminé : « tu peux le ranger à sa place sur l’étagère et tu pourras reprendre cet atelier quand tu veux. ». Présentation 2 : Mises en paire à distance (sans le vocabulaire) Présentation 3 : Mises en paire + objets de la pièce (sans le vocabulaire) Prendre une tablette et demander à l’enfant de trouver la même couleur dans la pièce. Présentation 4 : acquisition du vocabulaire des couleurs Puis une fois, la manipulation bien intégrée, introduire le langage en nommant les couleurs (pas plus de trois tablettes) avec la leçon en trois temps puis les jeux (paire à distance puis objets de la pièce) Buts directs : Discrimination chromatique visuelle. Buts indirects :

Développement de la volonté et de la concentration.

Construction de la pensée logique.

Préparation indirecte aux mathématiques.

Préparation à l’art plastique.

Construction de l’intelligence. Contrôle de l’erreur : visuel = la mise en paire.

.............................................

Une troisième boîte de couleur existe, bientôt disponible !

..............................................

Pour télécharger gratuitement Boîte couleur n°1 Cliquez ici

Pour télécharger gratuitement Boîte couleur n°2 Cliquez ici Pour télécharger gratuitement Boîte de couleur n°3 Cliquez ici

Merci de votre visite

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page