top of page
Tiphanie

Les Activités Manuelles


A partir de quel âge peut-on commencer à faire des activités manuelles avec un enfant ?

A partir du moment où l'enfant a acquis la marche, on va pouvoir lui proposer de nouvelles activités. En effet, un enfant qui apprend à marcher ne sera pas intéressé par autre chose. Il cherchera à se mettre debout sur sa chaise haute, il cherchera à vouloir attraper des objets qui sont par terre, il voudra suivre un autre enfant qui gesticule dans la maison, ce n'est pas la peine d'espérer quoi que ce soit à cette période là.

On dira alors que c'est vers 12 mois qu'un enfant pourra aborder les activités manuelles. Alors bien sûr, ce n'est qu'un âge moyen. Car on estime qu'un enfant marche généralement vers cet âge là. Mais n'oublions pas que l'enfant a jusque 18 mois pour apprendre à marcher. Alors si l'enfant n'est pas encore prêt à 16 mois pour faire des activités manuelles, alors inutile de le forcer.

Quelle progression dans les âges ?

Vers 12 mois, l'enfant pourra utiliser librement la matière : avec ses doigts, avec un outil ... on veillera juste à ce qu'il ne se met pas en danger en mettant à la bouche ou en se salissant délibérément.

Vers 18 mois, l'enfant pourra exécuter un ordre simple : met en peinture ici, prends le pinceau, mets le dans la colle ... Et il pourra éventuellement commencer à répéter certaines syllabes.

Vers 2 ans, l'enfant sera pratiquement autonome. Il pourra nommer ce qu'il fait. Son geste sera plus précis. En principe, si l'enfant a pris l'habitude des activités manuelles, il n'aura pratiquement plus besoin d'aide dans son "travail" manuel.

Vers 3 ans, là, on peut se permettre tout ce qu'on veut.

Pourquoi faire des activités manuelles ?

Certaines assistantes maternelles n'aiment pas ça. Pourtant, c'est fou ce qu'une activité manuelle peut enrichir un enfant et le faire progresser. Déjà, à la base, il apprend à connaître de nouvelles matières. Il touche, il manipule, il regarde ... On lui permet de développer la motricité fine. Celle qui nécessite de la concentration pour bien faire. En découvrant la matière, on pourra lui apprendre les limites : tu peux mettre de la peinture sur la feuille, mais pas sur toi, par exemple ... C'est le début des "règles de jeu" qui s'installent ! Tu peux faire ci, mais tu ne peux pas faire ça ! Et là, aucune autorité, c'est un jeu. Si tu fais mal, tu as perdu ! Mais c'est pas grave ! On recommence en essayant de faire mieux ! Que du bon pour l'enfant. Petit à petit, on va apprendre à l'enfant à comprendre un ordre simple : prends le pinceau, mets le dans la colle, met de la colle sur le papier, pose le papier sur la feuille ... On emploie alors des verbes pour expliquer à l'enfant quoi faire. A travers l'activité manuelle on apprend à l'enfant à comprendre et à exprimer les gestes qu'il fait.

Vers 18 mois, l'enfant va commencer à réfléchir et à être logique. Autant jusque maintenant, il prenait le pinceau plein de peinture, et il s'amusait à peindre toujours au même endroit, en tamponnant le pinceau. C'était à nous de tourner le support pour qu'il puisse mettre de la peinture là où il n'y en avait pas. Cette fois ci, il suffit de dire à l'enfant : "regarde, ici, il n'y a pas de peinture !a" pour qu'il pose son pinceau à côté ! De même, plutôt que de tamponner, on pourra lui montrer qu'on peut faire glisser le pinceau, et il reproduira le geste d'abord en l'accompagnant, puis de lui même. Le geste sera encore imprécis, mais il acquerra de nouvelles techniques. De plus, en expliquant clairement ce qu'on dit, on pourra lui faire répéter certains mots : les couleurs, les outils, les matières ... il enrichit son vocabulaire.

Vers 2 ans, l'enfant doit pouvoir expliquer avec ses mots ce qu'il fait. Il apprendra à travers l'activité les couleurs, les chiffres ... Et il n'aura plus besoin qu'on l'aide. Il sera autonome.

Et si un enfant ne veut pas participer ?

Alors ne perdons pas de vue qu'on n'est pas à l'école, et que l'enfant est encore petit. il est là pour participer à sa façon. Certains n'aiment pas manipuler, parce que c'est "sale", mais si on leur donne un pinceau propre, par exemple, il aimera participer quand même. D'autres n'ont pas de patience ! Alors ça durera 5 minutes, et puis après, ce sera terminé. D'autres ne respecteront pas les consignes et feront des "bêtises". Chacun appréhende les choses à sa façon. Le but n'est pas de donner un résultat, mais de participer et d'apprendre, de progresser.

On a déjà vu un enfant détester les activités manuelles, tracer juste un trait sur une feuille et dire que son dessin était terminé. Et puis juste en regardant les autres continuer se dire que finalement, il va peut-être essayer de continuer un peu aussi ! Faire des activités manuelles, c'est aussi regarder les autres, apprendre auprès d'eux par l'observation et l'imitation. Et puis si vraiment ça ne passe pas, alors tant pis ! Quelle importance ? Vaut mieux laisser tomber, que de s'acharner et dégoutter pour de bon l'enfant.

Doit-on aider l'enfant à rendre un travail joli et agréable à regarder ?

Soyons clair, généralement, quand on fignole le travail de l'enfant, ce n'est pas pour faire plaisir à l'enfant, mais pour faire plaisir au parent.

L'enfant, même si on améliore son travail, ne le prendra pas mal. Il ne fera pas la différence avant l'âge de 2 ans entre un objet joli et un objet pas joli. Pour lui, ce sera l'objet qu'il aura fait, et même si Nounou aide un peu, ce ne sera pas grave.

Donc si un enfant de 12 mois peint un objet en laissant des trous, c'est normal. Et le parent qui découvrira un objet sans défaut comprendra que la Nounou aura aider à le rendre présentable. Mais il sera important d'expliquer au parent l'évolution de l'enfant, ce qu'il sait faire, comment il l'a fait, comment il a réagi en le faisant, et expliquer pourquoi on la rendu plus joli et comment. faudra bien expliquer ce que l'enfant a fait et ce que la Nounou a fait.

En général, les parents apprécient un travail présentable, même s'il n'est pas le reflet exact des mains de leur enfant. L'enfant n'accorde pas d'importance a l'aspect, il est plutôt content de montrer aux parents qu'il a participé. D'ailleurs, généralement, il ira montrer aux parents où se rangent les pinceaux et la peinture, et prendra le tablier accroché à la chaise et essayera de le mettre sur lui. Il expliquera à sa façon les geste qu'il a fait, mais ne se fixera pas sur l'objet en question ! Preuve que c'est bien le fait de participer qui est le plus important pour l'enfant, et non le résultat fourni.

Vers 2 ans, l'enfant commencera à avoir la notion d'appartenance ! C'est mon oeuvre, et tu ne touches pas ! Et là, Nounou aura un peu plus de mal à reprendre le travail de l'enfant, car l'enfant prendra conscience que ce que fait Nounou, c'est pas pareil que ce qu'il fait lui. Et dans ce cas, il faudra apprendre à l'enfant à être appliqué pour montrer quelque chose de joli à Papa et Maman. Et à cet âge là, il le comprendra très bien. Et là, on fera l'objet pour faire plaisir à Papa et Maman, pas pour se faire plaisir soi ! L'enjeu n'est pas le même, et interdiction pour la Nounou d'interférer avec ce plaisir là.

Source; CAP petit enfance

Merci de votre visite

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page